Bases juridiques

La CICPRP est régie par des dispositions législatives et réglementaires.

Dispositions législatives et réglementaires



Dispositions Législatives

  • Article L. 3141-32

    Des décrets fixent la nature et l’étendue des obligations des employeurs, les règles d’organisation et de fonctionnement des caisses ainsi que la nature et les conditions d’exercice du contrôle de l’Etat à leur égard.

  • Article L. 3141-11

    Le début de la période de référence pour l'acquisition des congés est fixé par un décret en Conseil d'Etat.

  • Article L. 3141-3

    Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur : la durée totale du congé exigible ne peut donc pas excéder trente jours ouvrables.

Dispositions réglementaires (extraits du code des transports)

  • Article D. 1325-1

    Le présent chapitre est applicable dans les établissements dont l'activité ressortit aux sous-classes suivantes de la nomenclature d'activités française (NAF) :

    1. Collecte, traitement et élimination des déchets non dangereux (38.11Z et 38.21Z), à l'exception des entreprises concessionnaires d'un réseau public de collecte des eaux usées ;
    2. Commerces de détail des charbons et combustibles (47.78B) ;
    3. Transport routier de fret interurbains (49.41A) et de proximité (49.41B) ;
    4. Location de camions avec chauffeur (49.41C) ;
    5. Services de déménagement (49.42Z) ;
    6. Manutention non portuaire (52.24B) ;
    7. Messageries et fret express (52.29A) ;
    8. Affrètement et organisation des transports (52.29B) ;
    9. Nettoyage courant des bâtiments (81.21Z), uniquement en ce qui concerne les entreprises de nettoyage travaillant pour le compte de la Société nationale des chemins de fer français.

  • Article D. 1325-4

    L'employeur peut également faire assurer par la caisse, moyennant le versement des cotisations correspondantes, le service des congés au personnel dont la déclaration n'est pas obligatoire.

    L'employeur adhérent est tenu de se conformer aux prescriptions des statuts et règlements de la caisse.

  • Article D. 1325-5

    La cotisation de chaque entreprise affiliée est déterminée par un pourcentage du montant des salaires payés aux travailleurs déclarés.

    Le règlement intérieur de la caisse précise les périodes et les modes de versement des cotisations, les justifications dont ce versement doit être accompagné ainsi que les vérifications auxquelles doivent se soumettre les adhérents.

  • Article D. 1325-7

    Le travailleur déclaré à la caisse reçoit de l'employeur, avant son départ en vacances ou à la date de rupture de son contrat, un certificat par lequel il justifiera, de ses droits à congés, envers la caisse d'affiliation de son dernier employeur.

Convention collective du transport

  • Article 7 : Congés Annuels

    Conformément à la législation en vigueur, les ouvriers bénéficient d’un congé annuel payé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif sans que la durée totale de ce congé puisse excéder trente jours ouvrables.

    Pour l’appréciation du droit au congé, la période de référence à prendre en considération s’étend du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année au cours de laquelle doit être pris le congé. Toutefois, dans les entreprises qui sont tenues de s’affilier à une caisse interprofessionnelle de congés payés, ces dates sont avancées aux 1er avril et 31 mars.

    La période des congés annuels s’étend à l’année entière étant précisé que, dans tous les cas, et par dérogation à l’article L. 228-8 du Code du travail, le personnel bénéficiera sur sa demande d’au moins vingt-quatre jours ouvrables de congé au cours de la période allant du 1er juin eu 31 octobre, sous réserve des dispositions des articles 20, 21 et 31 ci-dessous,

    • soit en continu,
    • soit, si les conditions de l’exploitation l’exigent, en deux fractions de 18 et 6 jours.

    Lorsque la fraction la plus longue du congé annuel est de 18 jours, le solde de ce congé peut-être mis en une seule fois.

    Pour l’application des dispositions du Code du travail relatives au fractionnement du congé principal annuel payé et dans la limite de 24 jours, notamment en ce qui concerne l’attribution éventuelle d’un congé supplémentaire, la période à prendre en considération est celle du 1er juin au 31 octobre, sous réserve des dispositions des articles 20, 21 et 31 ci-dessous. Que le fractionnement résulte de l’initiative de l’employeur ou du salarié, il est attribué :

    • deux jours ouvrables de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours de congé annuel pris en dehors de l’une ou de l’autre des périodes ainsi définies est au moins égal à six ;
    • un jour ouvrable de congé supplémentaire lorsque ce même nombre est égal à trois, quatre ou cinq.

    Lorsque le contrat de travail est résilié avant que le salarié ait pu bénéficier du congé auquel il avait droit, il doit recevoir une indemnité compensatrice calculée aux principes définis par la législation en vigueur.



Régimes d'adhésion

La réglementation prévoit deux modes d'adhésion.

  1. Régime obligatoire

    Sont assujetties les professions visées à l’article D. 741-1 du code du travail (futur code du transport).

    Cette obligation déclarative se fonde sur les 2 critères suivants :

    • l’activité déterminée par le code NAF,
    • les conditions d’embauches des salariés.

    L’employeur doit déclarer chaque mois le salaire du personnel nouvellement embauché pendant une période limitée.

    Selon le mois de l’embauche, l’obligation s’étend sur les périodes suivantes (6 mois):

    • du 1er avril au 30 septembre si le salarié est embauché avant le 31 mars
    • du 1er octobre au 31 mars si le salarié est embauché après le 1er avril

    Lorsque le contrat de travail est résilié avant que le salarié ait pu bénéficier du congé auquel il avait droit, il doit recevoir une indemnité compensatrice calculée aux principes définis par la législation en vigueur.

  2. Régime Volontaire

    L’employeur peut assujettir tout ou une partie de ses salariés. L’adhérent déclare globalement chaque mois le montant total des salaires bruts versés à l’ensemble de son personnel (ou à l’ensemble d’une catégorie de personnel) permanent et intermittent.

    L’affiliation au régime Volontaire présente l’avantage de satisfaire aux obligations du Régime Obligatoire. L’entreprise adhérente déclare l’ensemble du personnel sur une période illimitée.

    Le régime volontaire a le privilège de la simplicité. Plus clair pour les gestionnaires RH, plus compréhensible pour les salariés, il génère en outre d’importantes réductions de charges sociales pour l’entreprise adhérente (nous consulter).


Circonscription

Les statuts de la CICPRP définissent la circonscription de la Caisse, qui doit ensuite être agréée par le Ministère du Travail. La zone couverte a été étendue par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 5 juin 2019, et fait l'objet d'un agrément paru au Journal Officiel de la République Française le 25 septembre 2019.